La Coupe de l'AFC est un tournoi de coupe asiatique pour les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la Ligue des champions de l'AFC. Le tournoi est organisé par la Confédération asiatique de football, l'UEFA de l'Asie en quelque sorte.
Cette coupe asiatique peut être comparée à l'Europa League en Europe.
Qui est l'actuel champion de la Coupe de l'AFC ?
L'actuel champion de la Coupe de l'AFC est Al-Muharraq. Ils ont remporté la finale de 2021 contre le FC Nasaf Qarshi, d'Ouzbékistan, 3-0. Al-Muharraq FC est un club de football bahreïni. C'est le deuxième titre de la Coupe de l'AFC qu'ils remportent. Ils ont déjà gagné une fois en 2008. En 2006, le club de Bahreïn est arrivé en deuxième position.
Quel est le montant du prix de la Coupe de l'AFC ?
Le prix de la coupe des clubs n'est pas aussi élevé qu'en Europe. Il n'y a pas de primes dans les tours préliminaires, les barrages et la phase de groupe. Il n'y a que des frais d'environ 30 000 euros par match. Les équipes qui parviennent à se qualifier pour la phase à élimination directe reçoivent 100 000 euros et chaque équipe reçoit une indemnité de déplacement d'environ 40 000 euros. Le vainqueur de la finale recevra 1,5 million d'euros et le second, la moitié, 750 000 euros. Les deux finalistes recevront également une indemnité de voyage de 40 000 euros.
Où se jouera la finale de la Coupe de l'AFC ?
La finale de la Coupe de l'AFC est toujours jouée dans le stade de l'équipe locale. La dernière fois qu'il a été joué, c'était au stade Al Muharraq d'Arad, au Bahreïn.